Mémoire N°4

  Le Budhu de Servion

Pendant deux mois du début de l’année 1990, les élèves d’une classe de l’école primaire de Rouvroy sur Audry ont entrepris un projet d’action éducative (PAE) autour d’une sculpture avec l’artiste ardennais Maurice Livat, originaire de Givet.

L’imagination de l’artiste a engendré la création de la civilisation lointaine des Budhus qui fut le prétexte à la réalisation de sculptures de bois levés, gravés ou peints. A l’aide de matériaux divers (ardoise, pierre, métal repoussé, bois gravé, …) et sous la conduite de l’artiste, les enfants ont créé le « Budhu de Servion ». Avec l’aide de Nelly Schmitt, ces mêmes élèves ont dansé autour de la sculpture installée derrière l’édifice, sur le départ du Sentier de la Boulette, pour tenter de transformer la matière en or…..comme avait du le faire le peuple des Budhus, il y a …très très longtemps !

Ce travail de longue haleine fut ensuite présenté aux familles dans l’église, le samedi 12 mars. L’inauguration de l’exposition des œuvres de Maurice Livat a permis la découverte du Centre de l’Alchimie Budhu. Plus de cent personnes assistaient au vernissage de l’exposition !

C’est aussi pendant lors du 5ème jour d’ouverture de cette exposition que les Compagnons ont accueilli le 1000ème visiteur  en quinze jours d’ouverture de l’édifice au public ! Ce visiteur et son groupe Réunionnais (élèves et professeurs) en séjour à Charleville,  ont découvert le Sentier, l’édifice fortifié et l’exposition avant de pique-niquer dans le jardin voisin d’un Compagnon. Quelle superbe journée d’échanges culturels !

 

                                                           Retour aux mémoires d'Etiennette