Mémoine N°3

    Sentier « découvertes » et orchidées exotiques

Le weekend des 28 et 29 avril 1990 fut marqué par l’ouverture officielle du Sentier de la Boulette (boucle de 3 km) et par la première grande expo ardennaise consacrée à l’orchidée exotique.

La culture de l’orchidée est délicate et demande beaucoup de patience.

Pierre Duchêne, amateur averti et passionné, a parfois attendu jusqu’à cinq ans avant d’obtenir une floraison, dans sa serre maintenue à une température et un taux d’humidité élevés. Leur installation dans l’édifice se doit donc être fugace (deux jours) pour ne pas leur nuire.

Amusez-vous donc un peu, à prononcer, de plus en plus vite, le nom de ces jolies demoiselles : cymbidium, phalenopsis, odotoglonsium, ….

Quant aux nombreux visiteurs, aucun n’a vu le travail intensif des Compagnons pour « planter la tente » et installer un chauffage électrique dans l’édifice, après la fermeture du samedi soir ! Pas pour y passer la nuit, non !  Juste pour maintenir les orchidées dans une ambiance tiède et confortable pendant la nuit !

Une exposition photographique d’orchidées sauvages dont les locales (39 dans notre département !), de dessins effectués à la plume par JC Evrard, de panneaux philatéliques réalisés par JM Clabaux et la projection d’un diaporama complet sur ces plantes ont fait rêver les visiteurs du weekend.

R Dervin, Conseiller général, J Helder, Maire et la batterie fanfare du village ont également participé, ce même jour, à l’inauguration du Sentier de la Boulette.    

 

                                                                                                      Retour aux mémoires d'Etiennette