Mémoire n° 12 :   Deumildizouite !


 Moi, Georgette, toujours aussi chouette, vous chouête une chouette année !


 Si « effraie » je suis, ne vous sauvez pas ! Mon bec crochu et mes serres me permettent de poursuivre mes activités de tri des vieux papiers de mon aïeule Etiennette, depuis plusieurs années disparue.


Je vous propose de remonter le temps de …. 26 ans, Prêts au départ ?

Après une 6ème bourse « toutes collections » …sauf armes, bien sûr, et la mise en vente du tout nouveau pin’s de l’association, fin janvier 1992, c’est en mars que les Compagnons de STE ont accueilli Celtes et gallo Romains dans les pénates d’Etiennette.



Les responsables des chantiers de fouilles ardennais ont proposé l’exposition d’objets caractéristiques de la vie quotidienne de l’âge du fer (IVème siècle avant J-C) au Vème siècle après J-C, c’est-à-dire à la fin de l’empire romain. Pour mémoire, citons la participation de messieurs marolles, Squevin, Rozoy, Lémant, lamblot, Poplineau, Duchêne, ….. Des conférences avec projections de diapositives des sites des fouilles et l’accueil de nombreux groupes scolaires ardennais ont complété cette manifestation archéologique d’envergure qui a permis de découvrir les sites de Bâalons, Vireux, Mairy, Mouzon-le Flavier, le Mont Troté (Manre), la Grande Terre (La Houillère), ….


       Retour "Historique"